Icônes flèche noirecliquez ici
Accueil > Blog

Refonte de site web : 6 erreurs courantes à éviter

Sommaire

Les erreurs à éviter lors de la refonte d’un site web

La refonte d’un site web est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci doit être bien planifiée en amont afin d’assurer la réussite de l’opération. En effet, il en va de la crédibilité de votre entreprise, voire de sa survie économique sur le long terme.

Voici une liste des erreurs les plus fréquentes à ne surtout pas commettre si vous envisagez d’opérer une refonte de votre site Internet.

1. Ne pas planifier votre refonte en amont

Cette erreur n’est pas spécifiquement propre à un projet de refonte de site Internet, mais elle peut être très dangereuse ! En effet, se lancer dans la refonte d’un site web, c’est avant tout coordonner des métiers différents et faire en sorte que tout le monde travaille en harmonie afin de faire avancer le projet.

Il est donc crucial d’avoir une organisation sans faille. Pour cela, commencez par faire un rétroplanning avec des dates réalistes pour chacune des phases de la refonte et, surtout, veillez à les respecter.

👉 Au besoin, faites-vous aider par un spécialiste de la refonte de site web (B2B ou B2C) qui vous permettra d’identifier les points importants afin de ne pas perdre trop de temps sur des aspects mineurs.

2. Établir un budget trop serré pour son site web

Il est tentant de serrer au maximum les budgets afin de faire des économies, surtout si vous êtes une petite structure. Néanmoins, c’est une très mauvaise idée ! En effet, vous ferez peut-être des économies sur le court terme, mais tôt ou tard, vous paierez ces choix par un site de moindre qualité et probablement moins attractif.

Sans compter les problèmes techniques qu’il faudra rattraper. Il y a de fortes chances pour que ces coûts fassent disparaître les quelques euros économisés à l’origine.

3. Faire la refonte au mauvais moment

Choisir le bon timing est de la plus haute importance pour réussir la refonte de son site Internet. Ne choisissez pas une période où l’activité du site est importante par exemple. Vous ne ferez que perturber vos visiteurs (mais aussi les moteurs de recherche), ce qui entraînera une baisse de la fréquentation et par conséquent, du chiffre d’affaires.

Et, surtout, pensez à communiquer auprès de votre audience suffisamment à l’avance pour éviter toute déconvenue.

4. Ne pas regarder ce que fait la concurrence

Même si vous savez exactement ce que vous voulez, n’oubliez pas de jeter un œil sur ce que font vos concurrents. En effet, l'analyse des pratiques concurrentielles permet de tirer des enseignements précieux, d'identifier les tendances du marché et de comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans votre secteur d’activité.

En négligeant cette étape, vous risquez de passer à côté d'opportunités d'amélioration et de vous priver d'une source d'inspiration importante. Vous trouverez sûrement des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé et aurez des pistes pour vous démarquer des autres et offrir un site original et différent.

5. Se focaliser uniquement sur le design

Souvent, l’idée première quand on se lance dans la refonte d’un site Internet est d’améliorer le design et l’expérience utilisateur.

Mais pourquoi ne pas en profiter pour faire également un audit du contenu, en identifiant ses points faibles. C’est l’occasion de se poser les bonnes questions :

  • Le contenu est-il à jour ?
  • Les textes sont-ils optimisés pour un référencement optimum ?
  • Les liens (internes et externes) sont-ils tous fonctionnels ?

💡 A savoir : le simple fait d’améliorer son contenu, tant pour les internautes que pour le SEO, peut faire bondir le site dans les résultats des moteurs de recherche. Alors pourquoi s’en priver ?

6. Vouloir aller trop vite dans son projet de refonte

C’est un réflexe très humain : lorsque la refonte du site est enclenchée, on a envie de voir le résultat final le plus vite possible. Il est donc tentant de parcourir les différentes étapes au pas de course, ce qui peut compromettre la qualité du travail effectué.

En outre, la précipitation peut conduire à des décisions prises sans une planification adéquate, ce qui peut compromettre la qualité et la fonctionnalité du nouveau site. De plus, la hâte peut entraîner des retards ou des erreurs dans le processus de développement, ce qui prolongerait finalement la durée totale de la refonte.

De même, un manque de patience peut entraîner une communication inefficace avec les membres de l'équipe ou les prestataires externes, ce qui peut entraîner des malentendus et des résultats insatisfaisants.

💡 Conseil : en ayant bien planifié votre projet en amont, vous avez une idée claire des délais nécessaires pour votre refonte de site web. Toutefois, en cas de retard, pensez à réajuster les deadlines des différents corps de métiers et prestataires pour garantir l’harmonie et le bon fonctionnement de votre projet.

Éviter ces erreurs courantes, lorsque l’on s’attaque à la refonte d’un site web, est donc essentiel pour réussir ce type de projet. En évitant les pièges tels que le manque de planification, les changements excessifs de design, la négligence de l'expérience utilisateur ou la sous-estimation de la gestion du contenu, les entreprises peuvent maximiser l'efficacité de leur refonte et éviter des retards potentiellement très coûteux.

Rassurez-vous : en adoptant une approche réfléchie, en s'appuyant sur les meilleures pratiques et en communiquant efficacement avec toutes les parties prenantes, il est possible de réaliser une refonte de site web efficace qui améliorera la performance de la plateforme, l'expérience utilisateur, mais aussi la présence en ligne globale de l'entreprise. Et cela tout en maîtrisant son budget !

⭐ Chez Norry, en tant qu’agence digitale, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans votre projet de création ou refonte de site web. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

DERNIERS ARTICLES

Découvrez nos autres articles publiés récemment

Comment optimiser une image pour le SEO ?

Temps : 5min

UI Design
SEO
Comment améliorer son SEO en travaillant l’UX Design de son site ?

Temps : 5 min

SEO
UX Design
Pourquoi faire une refonte de site web ?

Temps : 10min

Webflow

Envie de recevoir du contenu exclusif ?

Nous vous envoyons un condensé d’informations UX, Webdesign, Webflow et Bonus 1 fois par mois dans votre boîte mail.