Chez Norry nous sommes experts Webflow, et nous mettons notre expertises au service de nos clients. Nous avons créé une checklist d’éléments à vérifier avant de mettre en ligne votre projet :
Ça semble logique, mais lors de la création d’un site sous Webflow, vous pouvez avoir modifié un petit élément, mal nommée une class, et vous retrouver avec une typo en 56px dans un CTA qui fait 40px de hauteur. Bref tout ça pour dire qu’il faut vérifier chaque élément de votre site avant de le publier. Chez Norry nous faisons vérifier le projet par plusieurs personnes en interne mais également par notre clients avant la mise en ligne.
checkez votre site sur les différents navigateurs et différentes tailles d’écrans. Nous vous conseillons également de faire vos tests en conditions réelles le plus possible (sur un mobile pour la version mobile, sur tablette pour la version tablette etc..). Votre site web doit être cohérent en terme d’apparence et de fonctionnalités, quel que soit le navigateur sur lequel il est utilisé : polices, couleurs et gradient, images…
En repassant sur ton site, tu te rends compte que certaines images font 2 Mo, ok STOP. Peu importe ton envie de publier ton site au plus vite, prends le temps de checker TOUTES tes images. Chez Norry, nous exportons les images depuis Figma en rétina (2x) puis noud utilisons l’outil Optimize Image de Flowbase (à intégrer d’urgence dans votre projet Webflow si ce n’est pas encore fait). Ne sous-estimez jamais l’importance du poids de vos médias, dans votre expérience utilisateur, votre référencement et les performances de votre site !
ou mieux : faites-les tester. Dans l’équipe Norry, nous avons notre recetteuse en chef, toquée au possible (et tant mieux ! 👋 Melina). Vous pouvez pensez que vous serez suffisant pour recetter votre site, c’est faux ! Vous avez la tête dedans, le cerveau en ébullition depuis le début du projet. Il vous faut au moins une seconde personne qui prendra du recul sur l’ensemble du site. Que ce soit les formulaires, les automatisations, les flux RSS, les API, les éléments CMS, ne négligez rien.
Si il y a bien une chose à ne pas oublier c’est de tester chaque lien présent sur votre site : de la nav, à la zone hero en passant par les tout petits liens dans le footer. Ça vous semble logique et inoubliable à l’instant, mais croyez moi, ça arrive sur chaque projet (petit tips, plutôt que tout vérifier manuellement, vous pouvez utiliser W3C Link Checker ou encore le plugin Chrome Check My Links).
Je sais, et j’espère que vous avez vérifié l’ensemble de vos contenus. Mais ça ne coûte rien de passer dessus une nouvelle fois. Chez Norry, nous passons tout ce que nous publions sur Scribens. Eh oui, personne n’est à l’abri d’une erreur, par contre pour votre utilisateur, vous baissez un chouilla en crédibilité 🙂
Si vous avez des compétences en référencement, Webflow vous permet d’optimiser cette compétence, au mieux : Balise titre, meta, balise sémantique et j’en passe. Chez Norry, nous avons un spécialiste dans ce domaine, et heureusement. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer ça, faites appel à un expert, ne sous-estimez jamais la puissance du référencement.
N’oubliez pas, avant la mise en ligne de votre site, de le plugger à Google Analytics, et Google Search Console, à minima.
Testez votre site avant la mise en ligne mais aussi régulièrement après. Faire un site beau, agréable, et performant, c’est bien. Lui permettre de bien vivre dans le temps, et d’offrir une expérience de folie à vos utilisateurs sur le long terme, c’est mieux !
et j’espère que ces quelques tips vous aideront à sortir les meilleurs sites Webflow qui soit. D’ailleurs, cette checklist peut s’appliquer à d’autres CMS que Webflow 😉 .
Vous avez un projet dont vous voulez nous parler ? Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous