Quand on débute dans le monde du design, et plus précisément dans le web, maitriser l’art de la typographie peut s’avérer être un exercice difficile 🤯
Mais pas de panique, nous avons 7 astuces sous le coude pour vous faciliter la vie et rendre vos supports aussi doux que du miel sur une tartine bien beurrée (bon ok, ça c’était nul).
Ok les gars, je sais que vous êtes des artistes dans l'âme, mais quand il s'agit de choisir une police pour votre site web, ne soyez pas trop extra. Les polices bizarres ou trop fantaisistes sont à éviter, optez plutôt pour une police lisible et claire, sinon vous risquez de vous retrouver avec un site plus déserté qu'une île abandonnée...
“La taille ça compte pas” et bien laissez-moi vous dire que c’est faux ! En ce qui concerne la typographie (vous pensiez à quoi ? 😏).
Il faut trouver le juste milieu pour être sûr que vos visiteurs ne se crament pas les yeux, ou qu’il n’aient pas l'impression de se prendre un écran dans la face. En général, une police de 16 pixels pour le texte principal est une bonne pratique.
La couleur, c'est un peu comme de la sauce piquante : c'est génial si vous en utilisez juste assez. Mais si vous en abusez, ça finit par vous brûler les yeux.
Donc, utilisez quelques couleurs pour créer une hiérarchie visuelle, mais restez “raisonnable”.
Si vous voulez éviter le chaos sur votre site web, utilisez une hiérarchie de titres avec des tailles différentes.
Les titres principaux doivent être plus grands que les sous-titres. Basique, simple, comme l’a dit un grand homme...
Si vous voulez éviter que vos visiteurs se sentent comme des supporters de tennis en train de suivre une balle de gauche à droite, assurez-vous que vos blocs de texte soient d'une largeur confortable.
C'est important de ne pas être trop étriqué pour permettre une lecture agréable, mais pas non plus trop large pour éviter un tour de cou forcé.
Pour éviter que vos visiteurs aient l’impression de se faire crier dessus, évitez l'utilisation abusive de majuscules dans votre texte.
Comme avec tout, il faut utiliser les majuscules avec parcimonie, comme un chef qui assaisonne sa recette avec justesse pour relever le goût.
Si vous ne voulez pas que votre texte ressemble à une foule compacte dans le métro aux heures de pointe, assurez-vous d'espacer vos lignes et vos paragraphes avec soin.
Cela donnera à vos mots la respiration nécessaire pour qu'ils puissent s'exprimer pleinement et être compris sans effort.